Mon Histoire

Bonjour, je m’appelle Gaëtan Joachim, nom d’artiste Veno. Je suis né en Haïti, je vis présentement à Toronto, au Canada.

J’ai toujours été attiré par la créativité. Je n’ai pas de préférence. J’adore l’art et la magie qu’il forme. L’art a un impact sur ma nature, ma vie spirituelle, personnelle et professionnelle. C’est un outil qui m’aide à naviguer les expériences qui façonnent mon évolution créative.

Campagne de financement

S'il vous plaît supportez ma cause. Merci Bien.

Campagne de financement

Ce projet GOFUNDME a pour but de m’aider à établir le plus grand projet artistique de ma carrière à ce jour. Après des années d’exploration artistique dans de nombreux médiums, j’ai décidé de me concentrer sur ce projet avec l’intention d’avoir un impact et de mettre en valeur la culture qui m’a élevé et l’héritage que je détiens.

Cette œuvre, intitulée «Le et La marron.ne inconnu (e)», s’inspire de la sculpture de l’architecte haïtien Albert Mangonès connue sous le nom de «le marron inconnu».

Wikipedia Link:
https://en.wikipedia.org/wiki/Le_Marron_Inconnu

Ayant une expérience de première main de l'intégration difficile et des tensions raciales au cours de mon vécu au Canada, et menant à la récente révolution et aux manifestations «BLM» de 2021 à travers le monde, je voulais me concentrer sur la présentation d'une lueur d'espoir. Un symbole de souvenir d'espoir.

— Gaëtan Veno Joachim

Partie 01

Concèpte

L'idée m’est venue pour la première fois le 1er janvier 2021 - Fête de l'Indépendance en Haïti. Je me sentais impuissant dans une affaire si proche de mon parcours personnel et de la culture dans laquelle je suis né. J'ai été poussé à centrer mon sujet autour des stigmates enchaînés de l'esclavage et du racisme qui divisent encore le monde jusqu'à ce jour.

Dans un état de rêve profond, j'envisageais une accolade complètement unie d'une dure évolution raciale. Mais il manquait quelque chose, j'ai parcouru l'histoire de l'art d'Haïti et j'ai trouvé mon point d’entrée. La statue qui représentait la libération d'Haïti et cette commémoration de la première libération de l'esclavage depuis 1804 manquait un symbole important, «Polarité». La figure masculine représentait un symbole de libération, mais négligeait d'inclure la polarité et la forme la plus vraie de sa nature, le féminin.

La statue est considérée comme un symbole de la libération noire; commémorant en particulier le cri qui a déclenché la Révolution haïtienne et l'abolition de l'esclavage.

Mon interprétation était alors de me concentrer sur la polarité en mettant en lumière toutes les femmes qui ont été négligées dans l’histoire de cette révolution. J'apporte la vision, l'illumination, la notion et l'unité pour dire vraiment que nous sommes fiers de nos déesses, ancêtres, mères et sœurs qui ont également combattu pour notre liberté.

LIEN VIDÉO
Part 02

1ère sculpture

La deuxième partie du projet, une sculpture en or physique a été présentée le 8 mars 2021 à l'occasion de la Journée internationale de la femme, pour combiner la nature de soutien et l'intention du projet.

Dimensions:
12 pouces de largeur
12 pouces de longueur
12 pouces de profondeur

Lien vers la vidéo

Avec une réception favorable de la communauté, le projet a été bien accueilli et présenté dans le journal Toronto Caribbean News. L’article a été écrit par Simone J. Smith et publié dans le journal et en ligne.

Partie 03

Le but:

Avec des efforts continus, le projet a également été présenté dans Mosaïque culturelle Canada, Instagram Live, des entrevues Zoom et d'autres présentations et opportunités qui ont mis en lumière le projet.
J'ai également produit des œuvres d'art encadrées pour aider à lever des fonds pour la promotion du projet, qui a reçu une grande réponse en termes de croissance de la popularité.

Je continue à faire des efforts sur ce projet dans le but non seulement d'avoir l'honneur, mais aussi d'avoir le soutien du gouvernement du Canada pour réaliser une sculpture plus grande dans l'une des provinces canadiennes. Ce symbole représenterait l'unité et la liberté au Canada avec une vision de prospérité par la croissance pour une future génération de paix.

Pour citer M. Luther King Jr:
«L'obscurité ne peut chasser les ténèbres: seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine: seul l’amour peut le faire. »

Lien vers vidéo

C’est l’étape la plus importante de ce projet pour Unity in Polarity. J’ai commencé ce parcours avec un objectif plus grand en tête, avec 30 ans de transformation artistique, je suis prêt à laisser un héritage pour changer et impacter les générations futures. Je vous invite à prendre le temps de visiter mon projet Go Fund Me, de soutenir ou de partager avec tout le monde. C’est mon corps ou mon art et mon héritage de travail.

Paix et bénédictions.

Campagne de financement